Neuropsychologue clinicienne diplômée de l’Université de Liège, je travaille avec les enfants et les adolescents pour comprendre leurs difficultés. Mon objectif est de valoriser leurs ressources et de leur proposer des stratégies adaptées afin de favoriser leur progression et leur épanouissement.
Pourquoi consulter un/une neuropsychologue ?
Le rôle premier du neuropsychologue est d’évaluer la présence, la nature et l’ampleur de troubles cognitifs. Chez l’enfant, une évaluation intellectuelle et/ou neuropsychologique peut être recommandée lorsqu’il rencontre des difficultés dans ses apprentissages ou dans son développement global. L’objectif est de mieux comprendre son fonctionnement dans différents contextes (famille, école, relations avec ses pairs), d’identifier l’origine de ses difficultés ainsi que ses points forts et ses fragilités cognitives, afin de proposer des stratégies et des solutions adaptées.
Les consultations ?
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous et durent une heure. La première rencontre est un entretien mené avec les parents et l’enfant, dans le but de retracer le parcours de développement, le fonctionnement scolaire, etc. Ensuite, selon les besoins, une évaluation neuropsychologique peut être réalisée sur plusieurs séances. Cette évaluation consiste à faire passer des tests spécifiques permettant d’explorer les différentes fonctions cognitives. Un rapport avec les résultats et leur interprétation est ensuite rédigé et présenté lors d’une séance de remise de conclusions. Par la suite et selon les besoins, une prise en charge peut être mise en place afin de soutenir l’enfant dans ses fragilités.
Je réalise différents types d’évaluations :
- Bilan neuropsychologique : évaluation des fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques et instrumentales.
- Bilan intellectuel : QI, haut potentiel intellectuel et déficience intellectuelle.
Je réalise également différents types de prises en charge adaptées aux besoins du patient :
- Prise en charge neuropsychologique (attentionnelles, exécutives, mnésiques, etc.)
- Proposition d’aménagements raisonnables en classe et à domicile
- Méthode de travail
- Psychoéducation
N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par e-mail. Je serai ravie d’échanger avec vous afin de répondre à vos questions.